3 611 Marocains ont bénéficié de la nationalité belge en 2021. Ils représentent 9% du total des bénéficiaires.
Le total des bénéficiaires est de 39. 448 ressortissants devenus belges. C’est le Centre fédéral migration (Myria) qui vient de publier son cahier Nationalité du rapport annuel «La migration en chiffres et en droits 2022». Il fait savoir que les nouveaux citoyens belges, l’année dernière, sont principalement originaires du Maroc.
Derrière le Maroc, la Syrie est le second pays d’origine des ressortissants qui ont acquis la nationalité belge en 2021. Cette dernière peut être obtenue à travers deux mécanismes, à savoir «l’attribution, qui concerne surtout les mineurs et l’acquisition, qui s’obtient essentiellement par la procédure de déclaration (à la commune) puisque la naturalisation (à la Chambre) est devenue marginale», indique le centre. Dans tous les types de procédure, le Maroc reste le premier pays d’origine des nouveaux Belges.
La nouveauté, pour le classement de 2021, est que le nombre d’originaires de Syrie a fortement augmenté, passant de 243 en 2017 à 3 287 l’année dernière, et s’approchant ainsi du Maroc. Dans des proportions moindres, l’augmentation a concerné également le nombre de ressortissants irakiens devenus citoyens belges.
En Belgique, le Maroc constitue le pays d’origine de la première communauté étrangère, avant les Italiens. 74% parmi les nationaux portent aussi la nationalité belge, contre 46% des originaires d’Italie. Par ailleurs, 65% des demandes de séjour formulées par les ressortissants marocains en Belgique sont introduites, principalement, pour des motifs familiaux.
BledNews