A la uneMigration

Affaire du déclassement de Chadia Arab: L’Université d’Angers interpelle le gouvernement français

Le Conseil d'Administration de l'Université d'Angers demande des explications concernant le déclassement de Chada Arab pour le poste de directeur du centre Jacques Berque à Rabat

Dans un courrier officiel, l’Université appelle le ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à donner des explications quant au déclassement de Chadia Arab, géographe, chargée de recherches au CNRS, candidate qui avait été classée première par le conseil scientifique chargé du recrutement pour le poste de directeur général du centre JB à Rabat.

Le courrier indique que la candidate, qui requiert aisément les compétences pour le poste et a été classée première par ce comité scientifique, a été déclassée le 31 mars, au profit de la candidate classée 2 et ce, sans que les raisons soient connues. Le même courrier avance que l’hypothèse des origines de Chadia Arab dans son déclassement n’est pas à écarter, ce qui constituerait une énorme discrimination. Le CA de l’Université d’Angers a de ce fait jugé nécessaire de saisir le gouvernement français à ce propos.

Chadia Arab a été, suite à son  déclassement de Chadia Arab, largement soutenue par un large collectif d’intellectuels français et internationaux ont signé une tribune et une pétition dénonçant une «décision scandaleuse» et des «pratiques discriminatoires contre la méritocratie républicaine».

 

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité