La Guinée-Bissau ouvre un consulat à Dakhla
Quatre accords de coopération signés ce mercredi 21 octobre à Rabat. Une ligne Royal Air Maroc devrait être lancée entre les deux pays.
Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, et Suzi Carla Barbosa, son homologue bissau-guinéenne actuellement en visite de travail dans le Royaume, ont signé ces accords.
Ils portent sur différents domaines. Le premier est un protocole de coopération industrielle destiné à promouvoir la coopération à travers l’encouragement de l’initiative privée et l’échange d’expérience et d’expertise en matière de politique industrielle.
Le deuxième accord cadre constitue un instrument de coopération dans le secteur de l’énergie visant le renforcement plus particulièrement de l’échange d’expériences et d’expertise dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Le troisième texte porte sur le tourisme, qui permet aux deux parties de prendre les mesures nécessaires pour favoriser et renforcer les échanges touristiques entre les deux pays. Il vise également à promouvoir la coopération entre leurs organismes centraux du tourisme, entre leurs établissements nationaux du tourisme et du transport, ainsi qu’entre leurs agences et associations professionnelles du tourisme.
Enfin, le quatrième et dernier accord-cadre de coopération concerne le secteur de la logistique. Il vise à faciliter la fluidité des flux logistiques et favoriser le rapprochement entre les acteurs économiques du Maroc et de la Guinée Bissau dans ce secteur.
BledNews (MAP)