A la uneCulture

La franco-marocaine Simone Bitton rafle le prix du meilleur film au festival Filmmaker

ZIYARA, réalisé par la franco-marocaine Simone Bitton, a obtenu le prix du meilleur film au festival Filmmaker de Milan.

« Je suis si heureuse que le film ait touché les coeurs des jurés et des programmateurs malgré l’immense handicap de la vision sur ordinateur et non sur grand écran », écrit Simone Bitton sur les réseaux sociaux.

 

La réalisatrice, née au Maroc en 1955, a fait ses études de cinéma à  l’Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques à Paris.  Professeur associée à l’Université de Paris 8 et encadrante des ateliers de réalisation aux Ateliers Varan, Simone Bitton vit entre Rabat et Paris. Elle a à son actif une quinzaine de films et de séries pour la télévision et pour le cinéma. La panoplie de son répertoire est riche et diversifiée : les œuvres de Simone peuvent aller du film d’archives historiques (Palestine : histoire d’une terre à l’essai cinématographique (Mur) en passant par l’enquête (Rachel), la biographie politique (Ben Barka, l’équation marocaine) ou les portraits d’artistes (Les Grandes Voix de la musique arabe et Mahmoud Darwich : et la terre comme la langue) . Tous ses films reflètent un engagement humain et professionnel pour une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

 

 

 

BledNews

 

 

 

 

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer