L’Office des changes, à travers la version 2022 de l’Instruction générale des opérations de change, a plus que doublé la dotation touristique de base annuelle, tandis que le plafond maximal autorisé a été relevé de 50%.
L’Instruction générale des opérations de changes (IGOC 2022), publiée lundi 3 janvier par l’Office des changes, apporte plusieurs mesures de libéralisation et d’assouplissement aussi bien en matière d’opérations courantes en devises qu’en matière d’opérations en capital.
L’une des mesures phares annoncées par l’Office concerne la mise en place d’une dotation globale pour les voyages personnels de 100.000 dirhams, qui peut être majorée d’une dotation supplémentaire de 30% de l’IR, le tout plafonné à 300.000 dirhams par année civile et par personne. Cette dotation, peut être utilisée à l’occasion des voyages personnels à l’étranger de toute nature, qu’ils soient touristiques, religieux ou médicaux.
Théoriquement, la hausse de la dotation voyage est destiné à inciter les personnes à privilégier les circuits légaux et à se détourner du marché noir.
BledNews