La commission statutaire de l’Open Vld a décidé de suspendre pour 6 mois la députée flamande d’origine marocaine Sihame El Kaouakibi. La décision date du 16 février. Elle n’a pas de conséquence sur le mandat parlementaire de l’élue.
C’est le président de parti Egbert Lachaert qui a demandé à l’organe disciplinaire de l’Open Vld de placer l’élue en statut “non-actif“, dans l’attente d’éclaircissements. Sihame El Kaouakibi est accusée de malversations financières au sein de son association Let’s Go Urban, une affaire qui a secoué le parti libéral flamand. Elle est accusée d’enrichissement -ou de mauvaise utilisation des subsides à des fins personnelles. La députée réfute toutes les accusations et se défend. “J’estime que mon intégrité est extrêmement importante”, a-t-elle déclaré dans une réponse aux révélations faites ces dernières semaines. El Kaouakibi a présenté, lors d’une conférence de presse à Anvers, un rapport rédigé par l’avocat et ancien ministre socialiste Johan Vande Lanotte dans lequel il affirme qu’il n’y a pas eu d’enrichissement personnel. Me Vande Lanotte a critiqué l’audit réalisé de Let’s Go Urban (LGU) qui a jeté la suspicion sur la gestion de l’Association.
Selon elle, le rapport rédigé par Johan Vande Lanotte révèle que le projet souffre d’une “gestion financière bâclée” et d’un manque de transparence interne. Mais il souligne aussi qu’il n’y a pas d’indices d’enrichissement personnel. Il n’est pas question de 342.000 euros pour des missions attribuées par LGU à d’autres sociétés gérées par Mme El Kaouakibi, mais “seulement” de 150.000 euros, a affirmé l’avocat.
L’affaire suit son cours.
BledNews