Le monde politique belge est en ébullition. Plus que quelques semaines le sépare des élections prévues le 9 juin prochain. L’actuelle ministre du climat Zakia Khattabi vient de se lancer dans une nouvelle course. Si elle vient à gagner, ce sera la première femme à diriger Bruxelles.
C’est parti pour la campagne en Belgique. Dans un post sur sa page Facebook, la belgomarocaine Zakia Khattabi annonce briguer la ministre présidence de Bruxelles. “Je suis née à Bruxelles et y ai toujours vécu. Bruxelles a hérité de moi comme de milliers d’autres, dont on célèbre cette année les 60 ans de présence en Belgique”. D’emblée, la candidate fait référence à ses origines marocaines puisque le Maroc et la Belgique célèbrent les 60 ans de l’accord sur la main-d’oeuvre qui avait marqué le début de la vague migratoire vers la Belgique. “Cette histoire commune a façonné Bruxelles et a contribué à en faire une grande capitale multiculturelle”, poursuit-elle, “Aujourd’hui c’est moi qui hérite de Bruxelles au sens propre comme au figuré. Mon père me racontait la Région à travers des lieux emblématiques qu’il a participé à construire, comme tant d’autres. C’est mon histoire, c’est la nôtre”.
La ministre du climat ne manque pas d’expliquer l’importance de la question environnementale, un enjeu majeur pour plus de justice sociale et d’équité.
Elle rappelle que depuis 35 années, Bruxelles n’a été dirigé que par des hommes. “Il est temps que ça change!”, clame la candidate qui appelle à “écrire un nouveau chapitre de l’histoire collective…..un chapitre qui ouvre la voie aux générations de petites filles qui pourront se rêver aux plus hautes responsabilités!”.
Les prochaines élections législatives fédérales belges se dérouleront le 9 juin prochain.
L.A