Sophie Wilmès, désormais ex-ministre des Affaires étrangères, a préféré partir assister son mari, atteint d’un cancer du cerveau. Dès cette annonce, le premier ministre a indiqué “Hadja Lahbib était mon premier choix et mon unique choix. C’est venu assez simplement, par les qualités qu’on lui connaît“, a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse. “On pouvait faire des choix plus conservateurs, plus faciles mais, si l’on veut rapprocher les gens de la politique, il faut aussi pouvoir montrer que la politique n’est pas un milieu fermé, où ce sont toujours les mêmes”, à ajouté le président du MR.
Née en 1970 à Boussu, commune du club des Francs Borains, Mme Lahbib est d’origine algérienne et vit aujourd’hui à Bruxelles dans la commune de Schaerbeek. “Elle incarne parfaitement un parcours méritocratique: d’une petite maison de Boussu vers la présentation du JT, par la force du travail et de l’engagement, de Boussu à la rue des Petits Carmes (siège du SPF Affaires étrangères), il y a un très long chemin, et ce chemin est exemplaire“, a ajouté M. Bouchez.
Si elle est novice en politique, la nouvelle ministre connaît bien les dossiers internationaux par son métier de journaliste, selon le président libéral. “Elle n’a peut-être pas d’expérience politique mais elle a une meilleure connaissance que certains de ses prédécesseurs quand ils sont arrivés à ce poste“.
“J’aurai l’honneur d’être le visage de la Belgique à l’étranger”, a déclaré Mme Lahbib qui a assuré être la première surprise quand elle a été contactée. “Il y a des coups de fil qui vous font entrer dans une autre dimension, j’étais un peu sous le choc. Il s’en est suivi une longue conversation, sans tabou“.
BledNews