A la uneEconomieNon classé

Karim Zidane veut mobiliser l’investissement des Marocains du Monde

Le ministre délégué entend mener des actions fortes de communication envers les MDM pour plus d'investissement productif.

L’investissement des MRE vers des secteurs productifs au Maroc est une des priorités du département chapeauté par Karim Zidane, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. Cette préoccupation intervient quelques semaines après le discours royal du 6 novembre qui a appelé à réfléchir concrètement sur l’encouragement des investissements des MRE.

L’investissement des MDM dans leur pays d’origine, le Maroc, est une question sur laquelle une grande réflexion est menée. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, M. Zidane a indiqué que l’action du ministère dans ce domaine repose sur deux axes principaux, dont le renforcement de la communication avec les Marocains du monde pour les informer des opportunités d’investissement dans leur pays d’origine et des incitations offertes par la nouvelle Charte de l’investissement. Sur ce premier registre, Karim Zidane n’a pas manqué de rappeler la participation aux roadshow, le dernier en date étant celui du Japon et de la Corée et l’organisation de rencontres avec les MDM. Sa Majesté Mohammed VI avait, dès le 20 août 2022, appelé les acteurs publics et privés à réfléchir sur de nouveaux mécanismes d’encouragement des investissements MDM. Il avait ainsi exhorté à les impliquer davantage dans le développement économique du pays.

Le dernier discours du 6 novembre est venu à nouveau rappeler que le niveau de ces investissements est loin d’être suffisant. Les chiffres officiels font état d’investissements MRE ne dépassant pas 10% du total des investissements au Maroc, avec 2% à peine orientés vers des secteurs productifs. La communication et l’échange d’informations entre les acteurs publics et privés marocains et les MDM apparaissent essentiels voire fondamentaux.

Dans ce sillage, force est de rappeler l’initiative lancée par la Fondation Trophées Marocains du Monde au lendemain du discours royal du 20 août 2022. Cette fondation, dont l’objectif est de créer des ponts entre l’élite marocaine de l’étranger et le Maroc et de créer des espaces d’échanges, de réflexion et de débats autour de thématiques liées à la diaspora, a en effet lancé un cycle de rencontres économiques autour de l’investissement des MDM. L’objectif majeur de ces rencontres a été d’aller vers les MDM de différents pays et communiquer autour des dispositifs d’encouragement de leurs investissements dans le pays d’origine. Huit rencontres ont ainsi été organisées, avec un vif succès, la dernière en date étant à Madrid, le 22 novembre 2024.

Le ministre délégué a également évoqué le renforcement des structures d’accueil, d’orientation et d’accompagnement au niveau de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et des Centres Régionaux d’Investissement (CRI). Celui-ci devrait représenter le deuxième axe sur lequel un travail de mobilisation va être effectué.

Karim Zidane a salué le rôle important des Marocains du monde dans le développement social et économique du Maroc, ajoutant que, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouvernement a créé le comité thématique de la promotion de l’investissement des Marocains du monde, lequel a élaboré un plan d’action adapté aux besoins de cette catégorie.

Sans nul doute que l’investissement des MDM et leur encouragement sera un cheval de bataille de Karim Zidane. Ancien MRE en Allemagne, il avait fondé l’association des Compétences Marocaines en Allemagne et avait oeuvré pour le renforcement des relations entre cette catégorie et le Maroc.

 

 

Amale DAOUD

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer