Investissement MRE: Comment relancer la machine?
La communauté marocaine en Espagne figure parmi la plus importante en Europe, après la France et la Belgique.
Depuis son arrivée, Nezha El Ouafi, la ministre en charge des MRE, ne cesse de multiplier les sorties pour annoncer son intention de relancer l’investissement MRE. Cette fois-ci, c’est en Espagne, en marge de la COP 25 qu’elle a rencontré des membres de la communauté marocaine.
C’est à Madrid, où elle assistait à la COP25, que Nezha El Ouafi a rencontré, en compagnie de Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, des Marocains résidant en Espagne. Ces derniers sont évalués à quelque 800.000. La communauté marocaine en Espagne figure parmi la plus importante en Europe, après la France et la Belgique. Mais c’est aussi la première communauté étrangère en Espagne. C’est dire son importance aussi bien pour le pays d’origine que pour celui d’accueil.
Lors de cet entretien, la ministre a “pris l’engagement de veiller à la résolution des différents problèmes auxquels ils sont confrontés”. Parmi les problèmes soulevés, figurait l’investissement. les MRE se seraient plaints des difficultés d’entreprendre au au Maroc.
La ministre a indiqué qu’il sera établi “une feuille de route visant à régler les problèmes des MRE notamment au niveau des investissements au Maroc”. Mais également, selon Nezha El Ouafi, il est urgent de définir, “une nouvelle approche pour une meilleure mobilisation des compétences et des investissements dans le nouveau modèle du développement du Royaume”.
Nezha El Ouafi fait donc de la relance de l’investissement un cheval de bataille. Dès son arrivée, une de ses toutes premières déclarations concernait le Fonds d’Investissement MDM et sa relance.
Lors de son séjour dans la péninsule ibérique, elle a également insisté sur un autre chantier tout aussi important et sur lequel son département devra travailler afin d’assurer, la “restructuration et l’institutionnalisation des différents programmes en place, de manière à apporter plus de visibilité et restaurer la confiance”.
Pour ce faire, la ministre envisage la “dématérialisation et la numérisation des différents services”. Cette dématérialisation devrait profiter à la relance de l’investissement.
Sera-t-elle suffisante?
BledNews