Economie

Immobilier : Les transactions baissent de 15,2%

BAM vient de publier les derniers chiffres du secteur immobilier. Et ils ne sont pas bons.

Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie notent que  l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 0,9% au titre de2020, alors que, dans le même temps, le nombre de transactions a diminué de 15,2%. Tous les segments et toutes les villes sont concernés.

Les prix des actifs régressent de1,2%, ceux des terrains de 0,6% et ceux des biens à usage professionnel de 0,4%. La contraction des ventes a concerné l’ensemble des catégories de biens, avec des replis dans le résidentiel (-18,2%), les terrains (-7,7%) et les biens à usage professionnel (-5,4%), précise la même source.
Par ville, les prix ont progressé de 0,7% et les transactions ont reculé de 17,4% en 2020 à Rabat, tandis qu’à Casablanca, l’indice des prix s’est déprécié de 0,6% et les transactions ont baissé de 10%.
A Marrakech, les prix ont régressé de 1,8% et les ventes ont reculé de 10,1% et à Tanger les prix ont baissé de 2,3% et le nombre de transactions a diminué de 25,2%.
Quant au nombre de transactions, il a progressé de 27,1% d’une année à l’autre. Cette hausse a concerné l’ensemble des catégories de biens, avec des taux de progression de 22,1% pour le résidentiel, de 47,3% pour les terrains et de 24,9% pour les biens à usage professionnel.

Rachid El Aoufir

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité