Economie

Immobilier : Les transactions baissent de 15,2%

BAM vient de publier les derniers chiffres du secteur immobilier. Et ils ne sont pas bons.

Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie notent que  l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 0,9% au titre de2020, alors que, dans le même temps, le nombre de transactions a diminué de 15,2%. Tous les segments et toutes les villes sont concernés.

Les prix des actifs régressent de1,2%, ceux des terrains de 0,6% et ceux des biens à usage professionnel de 0,4%. La contraction des ventes a concerné l’ensemble des catégories de biens, avec des replis dans le résidentiel (-18,2%), les terrains (-7,7%) et les biens à usage professionnel (-5,4%), précise la même source.
Par ville, les prix ont progressé de 0,7% et les transactions ont reculé de 17,4% en 2020 à Rabat, tandis qu’à Casablanca, l’indice des prix s’est déprécié de 0,6% et les transactions ont baissé de 10%.
A Marrakech, les prix ont régressé de 1,8% et les ventes ont reculé de 10,1% et à Tanger les prix ont baissé de 2,3% et le nombre de transactions a diminué de 25,2%.
Quant au nombre de transactions, il a progressé de 27,1% d’une année à l’autre. Cette hausse a concerné l’ensemble des catégories de biens, avec des taux de progression de 22,1% pour le résidentiel, de 47,3% pour les terrains et de 24,9% pour les biens à usage professionnel.

Rachid El Aoufir

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer