Immigration: Intensification des contrôles par le Maroc et l’Espagne
Les deux pays collaborent étroitement pour lutter contre l'immigration clandestine.
D’après le journal espagnol El Faro, tout au long de l’après-midi, le Maroc est intervenu dans la zone face à un grand nombre de personnes qui se jetaient à l’eau. Ces tentatives se sont répétées au cours de la nuit, entraînant non seulement l’activation des unités marocaines mais aussi des unités espagnoles.
Toujours, selon la même source ; “On a même vu la patrouille marocaine dans la zone presque près de Chorrillo, tandis que le Service Maritime de la Benemérita balayait toute la baie pour surveiller les entrées de personnes nageant. Ce sont les conséquences d’une après-midi de pression dans ce lieu frontalier entre l’Espagne et le Maroc”. Les sources consultées par ce journal indiquent que la pression n’est pas élevée, mais les tentatives constantes de passage à la nage par des adultes et des mineurs sont surveillées.
Pour l’instant, la situation est sous contrôle, avec une autre nuit de pression en mer semblable à celles qui se sont répétées ces dernières semaines dans un flux constant de tentatives d’entrée. Le centre d’accueil temporaire pour immigrants (CETI) héberge déjà plus de 700 personnes, la majorité étant précisément d’origine marocaine ou algérienne, ayant accédé à la ville à la nage en contournant les jetées.
La situation, du moins ce mardi, est contrôlée grâce à la collaboration des unités des deux pays, sans atteindre pour le moment le niveau critique des autres jours. Les nageurs arrivent au bord de l’épuisement, risquant leurs propres vies et nécessitant des sauvetages extrêmes dans lesquels ils arrivent épuisés, sans forces.
BledNews/Médias