A la uneMigration

Ilham Kadri, PDG de Syensqo, exhorte les femmes à s’investir davantage dans les sciences

Elle vient de recevoir le prix spécial du Jury des Trophées de femmes dans l'industrie.

Aujourd’hui à la tête de l’une des plus grosses industries chimiques belges, Ilham Kadri, pur produit de la méritocratie, invite les jeunes femmes à s’impliquer davantage dans les sciences. 

«Si vos rêves ne sont pas assez effrayants, c’est qu’ils ne sont pas assez grands», se plaît à dire Ilham Kadri, une des patronnes les plus en vue de Belgique et bien au-de-là. Celle qui a chapeauté, fin 2023, une des plus délicates opérations de scission dans l’industrie chimique belgique, est aujourd’hui la PDG de Syensqo, un géant industriel. L’industrie chimique, Ilham Kadri la connaît bien pour y avoir passé une partie de sa carrière. Celle qui se trouve à la tête d’un mastodonte a obtenu son doctorat en physico-chimie macromoléculaire en 1997.

Son parcours est impressionnant. Elle intègre la Royal Dutsh Shell en Belgique puis la Dow Chemical et Sealed Air où elle devient responsable de la transformation numérique en 2016. En mars 2017, le fonds Bain Capital annonce l’acquisition de Diversey pour 3,2 milliards de dollars après son redressement, et nomme Ilham Kadri présidente et CEO de Diversey.

En mars 2019, elle est nommée présidente et directrice générale du groupe belge de chimie Solvay puis, après sa scission, PDG de Syensqo.

Lorsqu’elle parle de son parcours, c’est avant tout et surtout de sa grand-mère dont il est question. Une femme “féministe ” sans le savoir, qui a su lui donner beaucoup d’amour et qui l’a encouragée, tout le temps…toujours. “Jamais je n’ai été freinée”, répètera Ilham Kadri. C’est cela qui l’a aidé tout au long de ses études. Cette passionnée de sciences (d’abord les mathématiques et la physique…la chimie bien après) gravira les échelons à la sueur de son front dans un monde masculin, celui des sciences.

Aujourd’hui, elle exhorte les jeunes femmes à s’investir davantage dans les filières scientifiques, ne pas reculer face à leurs détracteurs, ceux qui les découragent.

Le 24 septembre 2024, elle a reçu le prix spécial du jury des Trophées de femmes de l’industrie organisés par L’Usine Nouvelle.

 

 

 

Leila Amiri

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer