A la uneEconomie

Huile d’olive: Les prix devraient chuter avec l’exonération de la TVA à l’importation

Le gouvernement introduit l'exonération de la TVA à l'importation pour l'huile d'olive et les viandes rouges pour 2025.

En introduisant ces nouvelles mesures, il entend lutter contre la hausse des prix. Au grand bonheur des consommateurs excédés par des prix exorbitants pour des produits alimentaires importants. 

Parmi les produits concernés, les viandes, l’huile d’olive et le riz seront exemptés de droits de douane et de TVA à l’importation du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025. Les exemptions s’appliqueront aux animaux vivants des espèces domestiques, tels que les bovins, moutons, chèvres et chameaux, avec des quotas respectifs de 150 000, 700 000, 20 000 et 15 000 têtes. Des exemptions sont également prévues pour les génisses destinées à la reproduction et les veaux, à hauteur de 20 000 têtes par espèce.

En ce qui concerne les viandes et abats frais, réfrigérés ou congelés de bovins, ovins, caprins et chameaux domestiques, les quotas sont fixés à 40 000 tonnes.

Le projet de loi de finances 2025 introduit aussi des exonérations pour les importations de riz brun à hauteur de 55 000 tonnes, ainsi que pour l’huile d’olive vierge et l’huile d’olive extra-vierge, avec un quota de 20 000 tonnes pour chacune.

C’est une mesure importante notamment pour l’huile d’olive qui a atteint des prix dépassant l’entendement: jusqu’à 110 DH le litre, du jamais vu! Les prix locaux devraient connaître une hausse que les producteurs imputent aux conditions climatiques et à la loi de l’offre et de la demande.

Les importations devraient de ce fait être d’un grand bien. Elles devraient booster le marché et augmenter l’offre.

Dans tous les pays producteurs d’huile d’olive, les prix ont connu une grande baisse. Seul le Maroc continuait à afficher un trend haussier.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité