Harcelée, la belgomarocaine Ihsane Haouach démissionne du gouvernement
Cible de plusieurs attaques depuis sa nomination à cause de son voile, la belgomarocaine Ihsane Haouach vient de démissionner.
La commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH), Ihsane Haouach, a annoncé vendredi soir sa démission. En cause, les “attaques personnelles incessantes” et le cyberharcèlement dont elle est l’objet. Des liens avec les Frères musulmans évoqués.
Dans sa lettre de démission, adressée à la secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Sarah Schlitz (Ecolo), Ihsane Haouach évoque “de violentes attaques qui n’ont été qu’en s’amplifiant” depuis sa nomination. “Ce contexte de défiance et de violence à mon égard, écrit-elle, rend impossible l’exercice de ma fonction de manière efficiente”. Depuis sa nomination, Ihsane Haouach, est au coeur d’une vive polémique, concernant le port du voile.
Ce harcèlement est monté d’un cran depuis qu’une certaine presse belge a fait état d’informations faisant état de liens éventuels entre Ihsane Haouach et les Frères musulmans. C’est ce que rapporte le journal belge Le Soir.
Ihsane Haouach déclare “Dès lors, j’ai décidé de présenter ma démission pour me préserver du cyberharcèlement que je subis, préserver mes proches ainsi que l’institution et le combat qu’elle porte”.
Contactés par nos soins, plusieurs membres de la société civile affirment que “les liens avec les frères musulmans remontent à la surface à chaque fois qu’il s’agit de personnes politiques d’origine étrangère et de confession musulmane”, une façon d’expliquer qu’il s’agit d’attaques racistes supplémentaires contre Ihsane Haouach. Et de terminer en ironisant que “il faudrait d’ailleurs que l’on nous indique exactement de quels liens il s’agit et comment ils se sont formés. C’est trop vague de porter de telles accusations sans fondement”.
Une décision que la secrétaire d’état à l’égalité des chances, Sarah Schlitz a dit “regretter”.
BledNews