A la uneCulture

Hajja Hamdaouia n’est plus

L'icône de la chanson populaire a tiré sa révérence à l'âge de 91 ans. Elle restera gravée dans l'histoire de la chanson populaire marocaine.

Hajja Hamdaouia a rendu l’âme. L’artiste connue de tous a largement contribué au succès de la chanson populaire. Hajja Hamdaouia en a fait un art.

Hajja Hamdaouia a tiré cette fois-ci sa révérence. Hospitalisée en urgence à l’hôpital Cheikh Zayd de Rabat le 1er avril dernier,  elle est décédée vers 1h du matin, rapporte-t-on. Loin d’être une rumeur comme ils souvent été le cas.

Malade depuis plusieurs années, elle suivait un traitement et se faisait transfuser deux fois par semaine. Véritable monument de la chanson marocaine, Hajja Hamdaouia a vécu plusieurs périodes de l’histoire du Maroc: la colonisation puis l’indépendance. Native de Derb Sultan, Hajja Hamdaouia est remarquée très jeune et se voit proposer un rôle par une troupe arabe. Elle sera l’une des premières femmes à jouer du théâtre au Maroc. Mais c’est dans la chanson qu’elle fera un long chemin et marquera l’histoire de la chanson populaire marocaine en donnant à la Aita un nouveau genre.  Elle s’est formée au Coq d’or et a connu les jours heureux de Mohamed Fouiteh et Maâti Belkacem, aux côtés du célèbre Salim Hilali et qui crée son orchestre en 1959 sous le regard bienveillant de son mentor Bouchaib Al Bidaoui.

Elle deviendra la coqueluche de toute une génération avec  «Daba Yji», «Jiti majiti», «Dada ou hiyani», «Mal hbibi’liya» ou encore «Hna mada bina».  Surnommée la Diva de la Aïta, elle a connu des hauts et de bas.

En 2020, elle quitte la scène et décide de céder l’ensemble des droits de son immense répertoire à la chanteuse Xena Aouita, fille du recordman Saïd Aouita.

 

 

L.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer