
La France durcit les conditions d’obtention des titres de séjour pour les demandeurs hors Union Européenne. Dès le 1er janvier prochain, un examen civique sera obligatoire pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle, une carte de résident ou la naturalisation. Une nouvelle façon de serrer davantage les vis.
Un obstacle de plus pour tous les prétendants à la carte de séjour pluriannuelle, à la carte de résident ou à la naturalisation en France. Dès le 1er janvier 2026, le ministère de l’intérieur français fait savoir qu’il sera désormais nécessaire de réussir un examen civique.
“La loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration renforce les exigences en matière de maîtrise du français et d’intégration républicaine pour les étrangers souhaitant demeurer durablement en France.
Elle crée notamment un examen civique, qui deviendra obligatoire et devra être certifié par une attestation de réussite à compter du 1er janvier 2026, pour toute première demande de titre de séjour pluriannuel (carte de séjour pluriannuelle ou carte de résident) de la part de résidents étrangers ressortissants de pays non membres de l’Union européenne.
Par décret du 15 juillet 2025, l’examen civique a également été rendu obligatoire, à la même date, pour les demandes de naturalisation” fait savoir un communiqué du département français.
L’examen civique vise à vérifier la connaissance par le candidat des principes et des valeurs de la République, le mode d’organisation de la République française et le fonctionnement de la société française.
C’est un examen de 40 questions en français sous forme de questions à choix multiples.
Les questions portent sur les 5 thématiques de la formation civique :
- Principes et valeurs de la République française
- Système institutionnel et politique
- Droits et devoirs
- Histoire, géographie et culture
- Vivre dans la société française
Il existe différents niveaux de difficulté en fonction du titre de séjour visé (carte de séjour pluriannuelle ou carte de résident).
Pour réussir l’examen, il faut obtenir 32 bonnes réponses minimum (soit 80% de bonnes réponses).
BledNews







