A la uneMigration

France: 71% de la diaspora africaine favorable à un retour

La proportion est toutefois moins importante chez les maghrébins que chez les subsahariens.

Ce sont des résultats quelque peu inattendus que livre l’enquête réalisée par le cabinet Innogence Consulting pour le compte de Intelcia. L’enquête porte sur l’attractivité professionnelle du continent africain auprès des diplômés et cadres de la diaspora. 71% des personnes interrogées répondent envisager de s’installer en Afrique. La proportion est toutefois moins importante chez les maghrébins que chez les subsahariens. 
Les plus de 35 ans sont plus nombreux (42% répondent par l’affirmative) alors que les 20-23 ans ne sont que 21% à l’envisager. Les nouvelles technologies représentent le secteur le plus attrayant: 42% des cadres interrogés estiment que l’essor de ce secteur est l’un des secteurs qui pourraient influencer la décision de retourner dans le pays d’origine. Idem pour le secteur d’activité dans lequel ils travaillent. 47% se déclarent prêts à aller travailler en Afrique si les opportunités de travail dans leur secteur leur offrait des possibilités. Le retour au pays d’origine est bien sûr prépondérant: 56% des sondés optent pour le pays d’origine en premier lieu.
A la question “Dans le cadre d’un retour en Afrique, dans quel type de structure d’établissement professionnels aimeriez-vous travailler ?”, ils sont 51% à opter pour une multinationale africaine et 40% pour une multinationale étrangère installée en Afrique.
L’Afrique reste donc toujours attrayante pour les cadres et diplômés de la diaspora africaine en France.
Dans le sens contraire, plusieurs pays africains ont réalisé des études démontrant qu’une majorité de jeunes diplômés cherchent à quitter leur pays pour évoluer à l’étranger.
BledNews
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité