A la uneMigration

Français de l’étranger: Au Maroc, Karim Bencheikh (LFI) obtient la majorité

Le candidat a obtenu une majorité absolue des suffrages exprimés.

On connaît les résultats de la neuvième circonscription des Français de l’étranger, couvrant le Maroc, lors du premier tour des élections législatives françaises de 2024.

Karim Ben Cheïkh, candidat de la France Insoumise (LFI), a obtenu une majorité absolue des suffrages exprimés.

D’après les données fournies par le ministère de l’Intérieur français, Karim Ben Cheïkh a récolté 18 505 voix, soit 51,57 % des suffrages exprimés et 14,19 % des inscrits, le qualifiant ainsi pour le second tour. Sa concurrente la plus proche, Samira Djouadi de la coalition présidentielle Ensemble (ENS), a obtenu 5 634 voix, soit 15,70 % des suffrages exprimés.

Le faible taux de participation (28,07 % des inscrits) a joué un rôle clé, avec une abstention de 71,93 %. Il faudra donc un second tour pour valider l’élection.

En France, le Rassemblement National (RN) a pris la tête du premier tour des législatives avec plus de 33 % des suffrages et 39 députés élus, y compris sa figure de proue, Marine Le Pen. Le Front populaire de gauche suit avec près de 28 % des suffrages et 32 élus, tandis que le camp présidentiel d’Emmanuel Macron se classe troisième avec seulement 20 % des voix.

Le second tour des élections législatives, prévu pour le 7 juillet, sera crucial.

 

 

BledNews/Agences

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité