Clap de fin pour la 21e édition du festival International du Film de Marrakech. La cérémonie de clôture a récompensé le film “Happy Holidays” du réalisateur palestinine Scandar Copti, dans une compétition très serrée.
Dans ce long-métrage, le réalisateur explore avec finesse la dialectique entre émancipation et conservatisme au sein de la société palestinienne de 1948, reflétant la conviction profonde que le développement des sociétés passe par l’émancipation des femmes.
En retraçant les destins croisés des membres d’une famille bourgeoise de Haïfa, le film esquisse des portraits, majoritairement féminins, qui adoptent des positions contrastées par rapport aux traditions. Ces personnages se trouvent confrontés à des dilemmes existentiels, tiraillés entre la volonté d’assumer la responsabilité de leur émancipation individuelle et l’obligation de se conformer aux normes tacites imposées par la société.
Le film est l’histoire de Hanane qui s’obstine à organiser un mariage somptueux pour sa fille Layla, malgré la crise financière que connaît sa famille après l’accident de voiture de sa fille Fifi. Son fils Rami entretient une relation avec Shirley, de confession juive, qui envisage un avortement.
Après son accident, Fifi se débat avec la culpabilité de garder un secret qui met en péril la réputation de sa famille ainsi que sa relation naissante avec Walid, son médecin.
Avec une grande maîtrise, Scandar Copti révèle des facettes cachées de ses personnages, les plongeant dans un tourbillon d’échanges intenses, de confrontation et d’amour. Avec sobriété et fluidité dans la narration, le cinéaste capte des fragments de vie de la minorité palestinienne en Israël, mettant en lumière les quotidiens chaleureux des foyers palestiniens (cuisine, musique, rituels…). « Happy Holidays » s’impose ainsi comme une œuvre universelle rappelant que les Palestiniens partagent, avec d’autres sociétés arabes, des défis communs. Plus qu’un drame social, ce film pousse le spectateur à une réflexion politique par son intelligence narrative remarquable.
BledNews