“La 25è édition du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira, prévue du 27 au 28 juin 2024 apportera son lot de nouveautés”: c’est ce qu’ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse.
Neila Tazi, productrice du Festival, a annoncé le lancement d’un nouveau programme de formation en partenariat avec l’une des plus prestigieuses institutions musicales dans le monde, Berklee College of Music de Boston, aux États-Unis, afin d’accompagner la nouvelle génération de musiciens en provenance du Maroc, du continent africain et d’ailleurs.
La deuxième grande nouveauté annoncée est la création d’une chaire universitaire dédiée à la culture Gnaoua au sein du « Center for African Studies » de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P), qui est dirigé par le professeur Ali Benmakhlouf. L’objectif de cette chaire, qui verra le jour en 2025, est de créer un espace de recherche en vue d’approfondir les connaissances sur la culture Gnaoua, ses origines et sa signification.
Par ailleurs, la 25è édition verra la participation 400 artistes qui se produiront pendant trois jours sur les différentes scènes du Festival dans la médina et la plage d’Essaouira. Le public profitera des performances Maâlems Gnaoua et leurs invités musiciens venus des 4 coins de la planète, notamment d’Espagne, du Sénégal, des États-Unis, de Côte d’Ivoire, du Brésil, d’Algérie et de Palestine, pour des fusions inédites devenues la marque de fabrique du Festival.
BledNews