Exposition de Malika Demnati « Nature vive »
Une exposition qui se déroule du 12 décembre 2023 au 02 janvier 2024 à Bab El Kebir, Oudayas
Organisée sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, « Nature vive » est donnée à voir à Bab El Kebir (la grande porte) des Oudayas de Rabat. Un monumental monument almohade qui résume la quintessence des strates d’un Maroc mosaïque et pluriel.
Malika Demnati El Mansouri nous revienne avec « nature vive », une exposition sous le signe de l’écologie et un hymne à la coexistence, au respect des différences et à la tolérance. « Cette nouvelle exposition dans ce lieu mythique et intimidant qu’est Bab El Kébir sera une promenade du jardin à la mer, comme l’est le parcours magique des Oudayas, de son merveilleux jardin andalou vers la plage de Rabat… » écrit l’artiste dans le beau catalogue édité par Graphely à l’occasion.
Une grande partie des œuvres sont exécutée au temps du Covid. Le temps de l’appréciation des petits plaisirs de la vie et du questionnement sur soi. Une fois le confinement terminé, retour à l’espace public, à la plage, à la mer. Et c’est le vivre ensemble que continue de célébrer Malika Demnati sur les sables dorés des plages de Rabat. Des femmes voilées, d’autres en maillots de bain, des enfants qui se chamaillent, des couples qui se tiennent la main… Huile sur toile, photographie et pastel à l’huile sur carton…des œuvres où les personnages s’animent, suspendus dans des espace-temps infinis évoquant un Maroc éternel et multicolore ô combien cher à la plasticienne.
BledNews