A la uneEconomie

Marhaba 2022: Les ports du Sud de l’Espagne s’apprêtent à renouer avec les bénéfices

Les ports de Tarifa et Algésiras tablent sur 500 millions d'euros.

Les pertes ont été très dures pour les ports du Sud de l’Espagne au cours des 2 années de Covid et de la fermeture des frontières maritimes avec le Maroc. Avec l’opération Marhaba, le rendez-vous avec les bénéfices devrait être de retour.

L’autorité portuaire de la baie d’algésiras (APBA) a déjà lancé un appel d’offres pour l’installation de tentes équipées de bancs sous lesquelles vont patienter les passagers à l’embarquement, a annoncé Gerardo Landaluce, son président. La prestation devrait coûter 1 641 098 euros pour un contrat de trois ans renouvelable. De même, des tentes destinées à la prière seront installées dans l’enceinte du port d’Algésiras.

Les préparatifs vont donc bon train. La reprise des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc se faisait attendre depuis plusieurs mois. Dans le Sud de l’Espagne, c’était l’asphyxie économie, es activités liées aux ports étant essentielles pour la région.

Pour la seule ligne Algésiras-Tanger, les pertes ont été estimées à 200 millions d’euros, sans compter toutes les activités annexes.

Les ports de Tarifa et Algésiras tablent pour leur part sur des rentrées de 500 millions d’euros pour l’opération Marhaba 2022.

Côté marocain, cette reprise était également très attendue. Les MRE devraient faire un retour en force cet été via la mer.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité