Monde

Brexit: La querelle sur la pêche bloque les négociations entre Londres et Bruxelles

L’Union européenne et le Royaume-Uni n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente, à moins de deux semaines de leur rupture définitive.

Quelle issue les négociations entre Britanniques et Européens pour tenter de trouver un accord post-Brexit auront-elles?A l’approche de la date butoir du 31 décembre, « les divergences restent les mêmes», indiquaient plusieurs sources européennes ce week-end.

La question de la pêche se trouve au centre de la querelle. Bien que d’un faible poids économique au regard des dizaines de milliards en jeu dans un éventuel accord de libre-échange, la pêche a une importance politique et sociale pour plusieurs Etats membres, en particulier la France et les Pays-Bas.

Au cœur de la négociation, se trouve le partage des quelque 650 millions d’euros pêchés chaque année par l’Union européenne (UE) dans les eaux britanniques et la durée de la période d’adaptation pour les pêcheurs européens. Pour les Britanniques, les produits de pêche dans les eaux européennes représentant environ 110 millions d’euros.

Bruxelles proposerait de renoncer à environ 20 % des 650 millions à l’issue d’une période de transition de sept ans, Londres en revendiquant 60 % sur une période de trois ans, selon des sources européennes.

Selon le calendrier, l’accord devrait normalement être bouclé au plus tard le 31 décembre.

Sans compromis sur la pêche, les Européens menacent de ne pas conclure d’accord avec le Royaume-Uni.

Le Parlement européen a averti qu’il voulait un accord d’ici à « dimanche20 décembre minuit », sans quoi il ne pourra pas l’examiner et le ratifier afin qu’il puisse entrer en vigueur le 1er janvier.

Sans accord commercial, les échanges entre l’UE et Londres se feront selon les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), synonymes de droits de douane ou de quotas, avec de lourdes conséquences pour des économies déjà secouées par la pandémie.

 

 

BledNews/AFP

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité