A la uneEconomie

Exclusif / MRE : les banques marocaines en Europe commencent à arrêter les activités d’intermédiation

Les banques marocaines en Europe sont sommées par une directive du Parlement européen de mettre fin aux activités d’intermédiation. Plusieurs établissements marocains ont déjà commencé à le faire et se préparent à renforcer l’activité digitale.

De source sûre, Bled.News apprend que plusieurs établissements bancaires marocains ont commencé à arrêter leur activité d’intermédiation. C’est une directive du parlement européen, qui devrait être appliquée très prochainement qui les somme de ne plus ouvrir de comptes aux MRE à partir des pays d’implantation.

En clair, cela signifie que les filiales des banques marocaines installées en Europe ne pourront plus ouvrir de compte au Maroc pour un client d’origine marocaine, un MRE. Elles pourront par contre toujours ouvrir un compte pour un client MRE mais dans le pays de résidence.

Concrètement, qu’est-ce que l’intermédiation bancaire ?

« L’intermédiation bancaire signifie, comme son nom l’indique, être l’intermédiaire entre le pays d’accueil (d’implantation) et le pays d’origine pour l’ouverture d’un compte, l’octroi de crédits et tous types de services bancaires. Si on prend le cas des banques marocaines installées en Europe, l’activité d’intermédiation leur permettait de proposer à la clientèle MRE l’ouverture de comptes au Maroc, l’octroi de crédits au Maroc via la banque et de bénéficier de tous les services de la banque, toujours au Maroc. Supposons que l’on prenne le cas d’un client MRE chez Bank Of Africa à Bruxelles par exemple. Le client pouvait, à partir de l’agence BOA à Bruxelles, ouvrir un compte chez BOA au Maroc, de bénéficier d’un crédit immobilier par exemple toujours chez BOA au Maroc sans avoir à se déplacer au Maroc pour le faire.

Raisonnons côté européen et expliquons clairement. La banque marocaine installée dans le pays européen développait les activités de la maison-mère au Maroc pour la clientèle MRE (loin d’être négligeable) à partir du pays européen. La directive européenne leur interdit de le faire car elle considère qu’il s’agit d’une activité « illégale». « La loi bancaire est claire : une banque installée en Europe doit ouvrir des comptes ou avoir une activité en Europe pour ses clients, quels qu’ils soient », nous explique notre source.

Le digital apparaît comme la solution adéquate

En réalité, les banques européennes se protègent contre la concurrence étrangère.  Mais pas seulement. Il s’agit ici d’une attitude motivée par la volonté de limiter les transferts des MRE vers le Maroc. Ces derniers ont constitué au cours des dernières années, depuis le Covid en particulier, une manne très importante : 93,3 milliards de dirhams en 2021 ; 105,8 milliards de dirhams en 2022… De quoi faire bondir le système bancaire européen .

L’arrêt des activités d’intermédiation, présenté comme une véritable catastrophe, pourrait « ne pas être aussi désastreux que ce que l’on pressent », explique notre source. « Les banques marocaines doivent trouver des solutions alternatives. Le digital apparaît comme la solution adéquate et idéale mais il faudrait d’abord sécuriser ce canal ».

 

Amale DAOUD

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité