Exclusif: Mohamed Metalsi directeur général du Centre Culturel Marocain de Paris
De source sûre, BledNews apprend que Mohamed Metalsi sera le premier directeur général du Centre Culturel Marocain de Paris.
La nomination pour le poste de directeur général du Centre Culturel Marocain de Paris, qui n’a toujours pas ouvert ses portes, était attendue depuis plusieurs mois. Si plusieurs noms avaient circulé, c’est celui de Mohamed Metalsi, connu pour son passage en tant que directeur à l’Institut du Monde Arabe à Paris puis Doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Euromed de Fès, qui a été retenu.
L’information n’est pas encore officielle mais de source sûre, BledNews apprend que la décision a été prise. Le poste de directeur général du centre culturel marocain de Paris, si l’information se confirme, reviendra à un très fin connaisseur du monde de la culture parisienne et particulièrement de la culture marocaine à Paris, Mohamed Metalsi.
Natif de Tanger, Mohamed Metalsi est urbaniste, docteur en esthétique et spécialiste des villes du monde arabe et des jardins du monde arabo-islamique. Mais c’est surtout son parcours à l’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA), où il a occupé le poste de directeur des actions culturelles de 1985 à 2015 qui le rendra connu au sein de la sphère culturelle parisienne, marocaine et arabe. Il a été l’initiateur des “Jeudis de l’IMA”, rencontres organisées par l’Institut où les plus grands noms de la littérature, de la philosophie et du monde “des idées” se côtoyaient autour de débats. Il était également Commissaire d’exposition et directeur de la rédaction des catalogues “Art contemporain arabe”, “catalogue de la collection permanente du musée de l’institut du monde arabe “. Metalsi est aussi expert auprès de l’UNESCO sur le patrimoine.
En 2015, de retour au Maroc, il est nommé Doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Euromed de Fès et décoré à Paris des insignes d’Officier dans l’ordre français des Arts et des Lettres en 2018.
Mohamed Metalsi a à son actif plusieurs ouvrages dont le dernier en date, “Maroc, Cités d’art, Cités d’histoire”.
BledNews