A la uneSociété

Etudes en France : Les Marocains paieront plus cher à la rentrée 2020-2021

Les étudiants marocains devront payer plus cher : 2770 euros en licence et 3770 euros en master.

Feu vert pour l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants extracommunautaires dans les universités françaises. Le Conseil d’Etat vient de valider cette hausse ce 1er juillet, controversée depuis novembre 2018, date à laquelle elle avait été actée.

L’augmentation porte à 2 770 euros les droits d’inscription en licence et 3 770 euros en master, contre respectivement 170 euros et 243 euros pour les étudiants venant de l’Union européenne. Sacrée différence !

Le Conseil d’Etat revient donc sur le sacrosaint principe de gratuité de l’enseignement supérieur public en France que le Conseil constitutionnel avait consacré en octobre dernier.

La décision d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants venant de pays extracommunautaires avait été actée en novembre 2018 et provoqué un tollé au sein du monde estudiantin, même si seules quelques rares universités l’avaient appliquée.

Plusieurs associations estudiantines, dont l’Unef, avaient déposé un recours sollicitant l’annulation de cette décision. A l’Unef, ce 1er juillet 2020, l’indignation est à son comble « Non seulement on sélectionne par l’argent, mais on comble le coût de l’enseignement supérieur avec l’argent des étudiants étrangers», y déclare-t-on.

Les Marocains sont touchés en première ligne. Ils constituent la première communauté estudiantine étrangère dans l’Hexagone.

En 2017-2018, ils étaient 40.000 Marocains à avoir choisi la France pour leurs études. Sur la totalité de ceux qui ont opté pour la France en 2017-2 018, 67 % étaient à l’université, 10,4 % en écoles de commerce, 12,2 % en écoles d’ingénieurs et 10,4 % dans d’autres grandes écoles spécialisées.

 

BledNews

 

 

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer