Monde

États-Unis : Uber recense près de 6 000 agressions sexuelles

Ce rapport s'attache à mettre en perspective les incidents en mentionnant l'importance des risques de violences sexuelles.

La firme américaine a publié un rapport sur 2017-2018 dans lequel 235 viols et quelque 3 000 « attouchements non consensuels » sont également pointés.

 

Entre 2017 et 2018, aux USA, près de 6 000 agressions sexuelles ont été rapportées par des utilisateurs ou des conducteurs du service de VTC Uber, a fait savoir l’entreprise dans un rapport sur la sécurité publié jeudi.235 viols   (ou « pénétration sexuelle non consensuelle ») ont été enregistrés rien qu’en 2018.

Les autres agressions sont réparties entre différentes catégories d’attouchements ou de tentatives d’attouchements ou de pénétration de zones sexuelles ou non sexuelles – Uber comptabilise ainsi 3 000 « attouchements non consensuels d’une partie sexuelle du corps » sur les deux ans. « Ces incidents ont été signalés sur 0,00002 % des courses. Bien que rares, chacun de ces rapports représente un individu qui a partagé une expérience très douloureuse. Même un seul signalement serait un signalement de trop », déclare le géant mondial des VTC.

Ce rapport, le premier du genre, s’attache à mettre en perspective les incidents – en mentionnant l’importance des risques de violences sexuelles – et insiste sur les efforts entrepris pour lutter contre ces menaces. Pas sûr que cela suffise à rassurer les utilisateurs, qui appellent souvent une voiture justement pour se déplacer en sécurité. En France , les témoignages de femmes agressées lors de trajets en VTC se multiplient depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, sous la bannière « #UberCestOver » (Uber, c’est fini).

Le rapport d’Uber révèle par ailleurs que 107 personnes ont perdu la vie à la suite d’accidents en 2017 et 2018 lors de trajets commandés sur son application. En outre, 19 personnes ont été tuées lors d’agressions liées à des voyages sur Uber sur les deux ans : 8 passagers, 7 chauffeurs et 4 personnes extérieures.

 

AFP

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité