En-dessous des 5%, Valérie Pécresse lance un appel aux dons
“J’ai besoin de votre aide d’urgence.”, a déclaré la candidate républicaine au lendemain de sa défaite. Elle n'est pas la seule dans l'incapacité de rembourser les frais de campagne.
Ce lundi 11 avril, la candidate de la droite Valérie Pécresse, arrivée 5e du ppremier tour de la présidentielle, lance un appel aux dons. Avec 4,8% des voix, elle n’atteint pas le minimum requis pour prétendre au remboursement de sa campagne par l’État.
“La situation financière de ma campagne est désormais critique”, déclare-t-elle ce lundi matin au siège des Républicains. “Nous n’avons pas atteint les 5% qui nous permettraient d’obtenir les 7 millions de remboursement de l’État que nous escomptions.” Pour les candidats sous ce seuil fatidique, le remboursement ne s’élève qu’à 800.000 euros.
Valérie Pécresse en appelle ”à tous ceux qui m’ont apporté leur suffrage, mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile. Et enfin, à tous les Français qui sont attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression” pour l’aider à boucler ses comptes de campagne d’ici au 15 mai. Il est possible de faire une donation en ligne sur le site de la candidate. “Il en va de la survie des Républicains et au-delà, de la survie de la droite républicaine”, alerte-t-elle.
La droite n’est pas la seule à lancer un appel aux dons après la douche froide du premier tour. Dès dimanche soir, Europe-Ecologie Les verts, a aussi demandé “un soutien financier”, Yannick Jadot n’ayant recueilli que 4,5% des voix.
“Pour poursuivre le combat qui les animent, les écologistes doivent rassembler 2 millions d’euros d’ici au 15 mai 2022, est-il détaillé. L’écologie a besoin de vous. Donnez.”
BledNews/AFP