A la uneMigration

Emmanuel Macron voudrait restreindre la délivrance de visas aux Marocains

Les Algériens et Tunisiens pourraient aussi subir le même sort. C'était le sujet d'une réunion tenue à l'Elysée ce mercredi 9 juin.

Une réunion exceptionnelle a été organisée ce mercredi à l’Elysée. Selon Europe 1, devait notamment être évoquée la relation de la France avec trois pays du Maghreb, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Le président de la République envisage de restreindre la délivrance de visas pour ces trois pays. 

La réunion à l’Elysée avait pour objectif de faire le point sur les questions migratoires. Les principaux points à débattre concerneraient  la relation de la France avec trois pays du Maghreb, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. C’est ce que rapporte Europe 1 qui ajoute ” trois pays qui, malgré quelques efforts récents, selon une source bien placée, ne jouent pas suffisamment le jeu avec la France, notamment pour reconnaître leurs ressortissants que la France a décidé d’expulser.”
L’Algérie, le Maroc et la Tunisie refusent, en moyenne, le retour sur leur territoire d’un ressortissant sur deux que la France souhaite éloigner. Pour inciter les pays du Maghreb à mieux coopérer, selon les informations rapportées par Europe 1, il serait question de limiter considérablement la délivrance de visas aux ressortissants de ces pays.

Du côté des expulsions effectives des étrangers en situation irrégulière, Emmanuel Macron a conscience des résultats de sa politique, notamment au début de son mandat où le taux d’exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF, c’est-à-dire les expulsions, NDLR) se situait entre 15 et 17% en 2018 et 2019, alors qu’il avait pris l’engagement de parvenir à 100% en fin de quinquennat. Deux années pendant lesquelles le nombre de titres délivrés a battu des records, notamment en 2019, avec 275.500 premiers titres de séjour délivrés. L’objectif est donc de demander aux ministres présents leurs propositions pour être plus efficient.

Un point particulier devrait aussi être évoqué : la question des étrangers en situation irrégulière à Paris, qui concentre aujourd’hui 45% de toutes les demandes d’asile. Cette réunion devrait être l’occasion pour le président et le ministre de l’Intérieur de faire un bilan de l’action des derniers mois. Selon une source policière, sur les 1.080 étrangers en situation irrégulière inscrits au FSPRT (fichier de prévention de la radicalisation à caractère terroriste), près de 600 ont été expulsés, dont 538 séjournaient en prison.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité