A la uneMonde

Elections en Espagne: Pedro Sanchez pourrait se maintenir au pouvoir

La droite n'a pas remporté la majorité absolue. Le socialiste Pedro Sanchez pourrait se maintenir par le jeu des alliances.

Donnée grande favorite de ces élections législatives, la droite du Parti Populaire ne remporte pas la majorité absolue, même en cas d’alliance avec le parti d’extrême droite Vox. La gauche pourrait donc se maintenir au pouvoir.

Les sondages annonçaient une défaite sans appel pour le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez et la gauche espagnole mais ces derniers ont réussi à la limiter les gains pour l’opposition de droite.

Les conservateurs du Parti Populaire (PP) obtiennent 136 députés et le parti d’extrême droite Vox 33. Même en cas d’alliance entre les deux partis, ils n’arrivent pas à la majorité absolue de 176 au Congrès des députés.

Le Parti socialiste n’est crédité que de 122 députés et son allié de gauche radicale, Sumar, de 31. Minoritaire, Pedro Sánchez, pourrait paradoxalement se maintenir au pouvoir car il a la possibilité d’obtenir le soutien des partis basques et catalans, ennemis jurés de Vox. Le Premier ministre sortant affirme que la droite et l’extrême droite ont été “battues”.

De son côté le leader du PP, Alberto Núñez Feijóo, revendique la victoire. Le PP “a gagné les élections”, a-t-il lancé depuis le balcon du siège du parti, affirmant sa volonté de “former un gouvernement”. Il demande également aux socialistes de ne pas “bloquer” son futur gouvernement.

 

 

 

BledNews/Agences 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité