
À 34 ans, cet ancien rappeur, figure montante de la gauche américaine, pourrait bien créer la surprise et succéder à Eric Adams. Il est le grand favori de tous les sondages.
C’est le jour J à New York. Après plusieurs jours de vote anticipé, les électeurs choisissent aujourd’hui leur nouveau maire. Et celui qui fait figure de grand favori s’appelle Zohran Mamdani.
“Je suis candidat au poste de maire de New York”, déclarait-il il y a un an devant une foule conquise. Depuis, il a parcouru sans relâche les rues de la ville avec une armée de 90.000 bénévoles. Parti de 1% d’intentions de vote à la primaire démocrate, il est aujourd’hui en position de l’emporter.
Né en Ouganda d’une famille d’origine indienne, Zohran Mamdani arrive à New York à l’âge de 7 ans. Sa mère, Mira Nair, est une réalisatrice reconnue, son père enseigne à Columbia. Naturalisé américain en 2018, il grandit dans un environnement privilégié mais choisit très tôt de s’engager.
Avant la politique, il était rappeur. Son nom de scène: Mr Cardamom. Il se produisait dans le métro new-yorkais. L’autodérision et la proximité avec le public, déjà. Puis, en 2021, il se lance en politique après une grève de la faim de 15 jours en soutien aux chauffeurs de taxi surendettés. Cette même année, il est élu à l’Assemblée de l’État de New York, dans le Queens, l’un des quartiers les plus multiculturels de la ville.
BledNews/Médias




