A la uneAfrique

E-commerce : le Rwanda, premier hub africain d’Alibaba

Avec l’implantation de la plateforme d’e-commerce d’Alibaba à Kigali, le Rwanda devient le premier hub africain de la société chinoise… et accède par la même à un marché de millions de consommateurs potentiels.

 

Déjà présenté comme l’épicentre de la révolution numérique en Afrique, le Rwanda conforte son avance. Cette semaine, le pays a en effet accueilli le hub africain de la plateforme d’e-commerce d’Alibaba Group. Il a été lancé depuis Kigali par le président Paul Kagamé et le PDG de l’entreprise chinoise, Jack Ma. Les deux hommes se connaissent bien, et se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Leur dernière entrevue date du 23 septembre 2018 à New York, en marge de la Commission sur le haut débit.

Objectif de l’ eWTP, ou « Electronic World Trade Platform » : promouvoir le dialogue public-privé pour favoriser un environnement politique et commercial plus efficace, et à terme permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de participer au commerce électronique transfrontalier. Grâce aux accords signés dans la capitale rwandaise, les PME du pays pourront ainsi vendre leurs produits, dont le café par exemple, à des consommateurs chinois via les places de marché en ligne d’Alibaba.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité