
A l’occasion de la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger célébrée le 10 août de chaque année, le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques tient une semaine dédiée aux Marocains du monde (MDM), dans les douze Centres régionaux d’Investissement (CRI).
L’initiative se déroule du 11 au 15 courant, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations royales portant une importance particulière à la mobilisation des MRE, «à travers la valorisation de leurs compétences, l’accompagnement de leurs investissements, le renforcement de leur lien avec leur pays d’origine et à leur pleine contribution au développement économique» du pays, indique un communiqué.
L’initiative constitue également un cadre incitatif en phase avec la nouvelle Charte de l’investissement, mécanisme voulu de renforcement de l’attractivité des territoires, dans une logique de simplification des procédures et de soutien à l’investissement productif. Le rendez-vous est donné dans un contexte où l’opération Marhaba 2025 bat son plein, avec des records d’arrivées des MRE. A ce titre, la Semaine de l’investissement pour les Marocains du monde s’inscrit dans le cadre d’un «programme intégré» de l’accueil des concitoyens résidant à l’étranger.
Le programme se décline en sessions interactives, présentations des opportunités d’investissement selon les territoires, outre mise en avant des banques de projets disponibles au sein de chaque CRI. Des rencontres directes permettront par ailleurs de répondre aux questions des MDM.
BledNews