“Ils profitent réellement de nous, vous savez, on a un déficit de 300 milliards de dollars. Ils ne prennent ni nos voitures ni nos produits agricoles, quasiment rien et nous prenons tout, des millions de voitures, des niveaux énormes de produits agricoles”, a-t-il expliqué à la presse, “je n’ai pas de calendrier, mais c’est pour très bientôt”.
Les réactions des pays concernés ne se sont pas fait attendre, actant le retour des guerres commerciales. Pékin a annoncé déposer plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tandis que la riposte mexicaine doit être détaillée ce lundi.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, lui, est allé plus vite. Dès ce mardi, “le Canada va imposer des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens” (102 milliards d’euros), a-t-il annoncé. Ces droits de douane seront appliqués sur 30 milliards de dollars de marchandises, incluant des produits de consommation courante, des fruits et légumes et des matériaux de construction.
À Pékin, on veut puiser dans l’expérience des guerres commerciales déjà lancées par Donald Trump lors de son premier mandat. Le parti communiste chinois propose, comme base de négociations, de réactiver l’accord de phase 1″, conclu en 2020 après deux ans de conflit commercial. La Chine s’engageait alors à augmenter ses achats américains de 200 milliards de dollars en deux ans. Un objectif qui n’avait finalement jamais été atteint à cause de la crise du covid.
Les émissaires chinois seraient, en outre, prêts à négocier des investissements sur le sol américain, ainsi qu’une cession – au moins partielle – de l’application TikTok, que Donald Trump a sauvée d’une interdiction aux États-Unis.
BledNews/AFP