Le Musée Royal d’Art et d’Histoire accueillera le consortium DIMOBEL (Digital Moroccan Belgian Entrepreneurship Lab) pour commémorer le soixantenaire de l’accord bilatéral de main-d’oeuvre signé entre le Maroc et la Belgique. A l’origine du projet, deux belgo-marocains, Merouane Touali et Hassan Bousetta.
Ce Forum sera l’occasion de dresser un état des lieux 60 ans après la signature de la convention bilatérale de main d’œuvre entre les deux pays, fait savoir un communiqué des organisateurs. Il poursuit la réflexion initiée dans le cadre la commémoration des 40 ans en 2004 et pourra compter sur la participation de plus d’une vingtaine intervenants belges et la présence d’une délégation de 23 professeurs, chercheurs entrepreneurs et représentants institutionnels marocains (dont certains avaient déjà participé au colloque organisé en 2004).
Les porteurs du projet DIMOBEL ont fait le choix de mettre l’accent sur les enjeux du futur et, plus particulièrement, sur les besoins de renforcer la coopération entre la Belgique et le Maroc. La réflexion part du constat que, malgré l’intensité des relations culturelles et humaines entre les deux pays, leur coopération dans les domaines économique, scientifique et technique demeure sous-optimalisée et mérite d’être consolidée de part et d’autre. La commémoration des 60 ans offre une occasion propice pour réfléchir ensemble, acteur.ice.s belges et marocain.e.s confondus, à la
dynamisation du corridor économique qui lie ces deux sociétés et ces deux espaces géographiques.
L’une des ambitions du Forum sera de faire dialoguer de manière transdisciplinaire les chercheur.e.s actif.ve.s au sein du champ des études sur les migrations et les diasporas et ceux et celles qui s’intéressent de manière plus générale aux dynamiques entrepreneuriales et au développement économique tant du pays d’origine, en l’occurrence le Maroc que de la société d’installation, la Belgique.
Cet événement est le fruit du travail du Professeur et chercheur FNRS Hassan
Bousetta, membre du laboratoire CEDEM – Centre d’études de l’Ethnicité et des Migrations – de la Faculté des Sciences Sociales (FASS) et de Merouane TOUALI, consultant, président du Cercle des Lauréats de Belgique au Maroc et ancien étudiant et chercheur de l’Université de Liège. DIMOBEL est financé par Wallonie Bruxelles International (WBI) dans le cadre de la Commission Mixte Permanente WBI – Maroc. Le projet DIMOBEL a pour objectif de susciter davantage de collaborations entre la Belgique et le Maroc.
BledNews