A la uneMigration

“Devenez Fatima”, une publicité discriminatoire dérange sur la toile

L'auteur, un réseau d'aide à domicile pour personnes âgées, n'a toujours pas réagi.

Rejoindre.petits-fils.com, un réseau d’aide à domicile pour personnes âgées, utilise des prénoms de personnes issues des minorités en France, pour sa publicité. Une discrimination flagrante qui n’a pas laissé indifférents les défenseurs des droits de l’homme.

Choisir le prénom de Fatima pour sa campagne de recrutement de personnel d’aide à domicile pour personnes âgées n’est assurément pas le fruit du hasard. Prénom arabe, Fatima est usité au sein des communautés maghrébines en France. Mais pas que. C’est aussi un prénom souvent usité, à tort, pour surnommer des femmes travaillant dans certains métiers. Le stéréotype est largement galvaudé.

La publicité du réseau d’aide à domicile, Rejoindre.petits-fils.com, est discriminatoire à plus d’un titre. Elle est d’abord discriminatoire à l’égard des femmes, comme si le métier n’était réservée qu’à cette catégorie de la population, une perception totalement en 2022. Elle est aussi et surtout discriminatoire à l’encontre des communautés étrangères établies en France. Là aussi, c’est au sein de cette catégorie que sont puisées les ressources humaines.

Loin d’être passée inaperçue, la publicité continue à être affichée sur les abri-bus ou autre support publicitaire.

A l’heure où la lutte contre les discriminations est une nécessité, certains publicitaires continuent à transmettre des messages négatifs de minorités et à bafouer leur image.

La lutte contre ce type de stéréotype devrait être une priorité pour que l’intégration devienne une réalité.

 

L.A

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité