A la uneEconomie

Deux fast ferries 100% électriques pour relier l’Espagne et le Maroc

Les villes de Tarifa et de Tanger seront reliées par ces deux navires jumeaux.

Le premier corridor vert entre l’Espagne et le Maroc sera opéré par deux « fast ferries » 100 % électriques et zéro émission. La compagnie maritime reliera les villes de Tarifa et Tanger avec ces deux navires jumeaux. « Il s’agit d’un projet public-privé pionnier et technologiquement avancé, qui nous permettra de réaliser, pour la première fois, tout le trajet en utilisant uniquement de l’énergie électrique et donc sans émissions », a expliqué Adolfo Utor, président de Baleària.

En décembre dernier, l’entreprise espagnole a remporté l’appel d’offres de l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA) pour gérer la ligne Tarifa-Tanger Ville pour les 15 prochaines années. L’APBA a privilégié les critères techniques et environnementaux pour l’attribution de cette première ligne verte intercontinentale. « L’Autorité Portuaire a jeté les bases de ce projet en accord avec nos valeurs d’innovation et de durabilité. Nous relevons le défi de faire de la ligne Tarifa-Tanger Ville un exemple de mobilité, de modernité et de durabilité internationale », a ajouté Utor.

Optimiste par ce projet, Utor a souligné qu’il s’agit d’un « projet public-privé impliquant une compagnie maritime, un chantier naval et un financeur espagnols, ainsi que la participation d’entreprises nationales et internationales de référence dans les domaines de l’ingénierie et de l’énergie, comme Cotenaval, Endesa, Amendis et Incat Crowther. ».

Pour le président de Baleària, ce projet sera une infrastructure essentielle, qu’il a définie comme « un cordon ombilical vert reliant deux pays ayant des relations historiques, culturelles, économiques et commerciales étroites. » Utor a également exprimé l’ambition de la compagnie de « faire de la route Tarifa-Tanger Ville un pôle d’attraction de talents, une source d’opportunités de développement et un moteur local de l’économie et de l’emploi. »

Les navires de Baleària ressembleront à ses deux fast ferries au gaz naturel, Eleanor Roosevelt et Margarita Salas (également construits chez Armon), mais seront optimisés pour les ports de Tarifa et Tanger Ville.

Ils auront 25 mètres de largeur, pourront transporter 804 passagers et 225 voitures, et atteindront une vitesse maximale de 26 nœuds. Outre des intérieurs spacieux et lumineux équipés de nombreux services, le confort des passagers sera assuré par un système T-Foil réduisant les mouvements verticaux.

Par ailleurs, ces catamarans seront très maniables, grâce aux ailerons de pont, à deux hélices d’étrave et à quatre gouvernails. Ils seront également équipés de deux rampes arrière de grande capacité pour optimiser les opérations et les manœuvres portuaires.

Baleària adopte une stratégie de flotte basée sur des navires éco-efficients et intelligents, en travaillant sur des projets liés aux énergies du futur pour atteindre l’objectif zéro émission d’ici 2050.

La compagnie possède une flotte de 11 navires naviguant au gaz et est pionnière dans l’utilisation de l’énergie électrique. Depuis 2023, elle exploite deux navires à propulsion électrique, le Cap de Barbaria (premier ferry électrique pour passagers et fret en Espagne, sans émissions lors des approches et séjours au port) et le Rusadir (un cruise ferry équipé d’un système de propulsion électrique alimenté par des moteurs à gaz naturel).

De son côté, le Secrétaire d’État espagnol aux Transports et à la Mobilité Durable, José Antonio Santano, a rappelé que « la décarbonisation des transports est l’une des priorités du ministère. » Il a salué l’engagement de Baleària pour la durabilité et ses efforts pour décarboniser sa flotte tout en misant sur l’innovation.

Pour Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, a également pris la parole pour remercier Baleària de son investissement au Maroc. « C’est un projet innovant, durable et avant-gardiste, qui renforcera encore les liens entre le Maroc et l’Espagne tout en soutenant leur projet commun d’organisation de la Coupe du Monde 2030. »

De son côté, le Conseiller du Tourisme et de l’Andalousie Extérieure de la Junta de Andalucía, Arturo Bernal, a salué le fait que la région soit à nouveau pionnière en matière de durabilité. Avec une prévision de quatre millions de passagers, Bernal a mis en avant l’engagement de Baleària et de l’Autorité Portuaire.

Le Président de l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Gerardo Landaluce, a souligné « l’engagement solide en faveur de l’innovation et de la protection de l’environnement grâce à l’électrification des quais », impliquant un investissement de 62 millions d’euros dans des projets OPS (OnShore Power Supply) à Tarifa et Algésiras.

 

 

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer