Représentant de la Région Occitanie, dont il est Vice-Président, Jalil Benabdillah, qui participait au Sommet ministériel, a proposé la création d’un groupe de travail sur l’hydrogène vert et le parrainage du Maroc.
Il oeuvre d’arrache-pied pour que l’un des partenaires historiques de la Région Occitanie, le Maroc en l’occurrence, soit le parrain du groupe de travail sur l’hydrogène vert et surtout pour qu’il intègre l’alliance des pays présents au sommet ministériel sur la DETA. Ce franco-marocain, fier aussi bien de son pays d’origine, le Maroc, que de son pays d’adoption, la France, fait du développement économique entre l’Occitanie et le Maroc son cheval de bataille. “C’est par le développement entre les régions que se fait une grande partie du développement”, martèle souvent celui qui croit fermement et durement aux liens régionaux comme fers de lance du développement.
Présent à Barcelone en novembre dernier, représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie au Sommet interministériel, il a longuement loué cette initiative mondiale, regroupant 17 pays pour maximiser l’impact des technologies émergentes tout en respectant les droits fondamentaux et la diversité culturelle.
Les pays membres de l’alliance sont: l’Argentine (Buenos-Aires), l’Allemagne (Bavière), l’Espagne (Catalogne), Costa Rica, l’Italie (Emilie-Romagne), la Belgique (Flandre), la Corée du Sud (Gyeonggi), la région allemande Hesse, les USA (Massachussets), le Japon (Kyoto), la France (Occitanie), le Canada (Québec), le Royaume-Uni (Ecosse), l’Australie (Australie Méridionale), le Pays de Galle et l’Afrique du Sud (Cap-Occidental).
La proposition de Jalil Benabdillah voudrait que le Maroc devienne le 18e pays de cette alliance et qu’il puisse ainsi participer aux travaux et réflexions importants réalisés par cette coalition.
Cinq groupes de travail ont été créés: IA, Cybersécurité, NewSpace, Quantum et droits des technologies et du numérique.
Rachid Elaoufir