A la uneEconomie

Culture de l’olivier: Partenariat entre agriculteurs Français et Marocains

Des agriculteurs français et marocains vont collaborer pour développer la culture de l'olivier à grande échelle dans le Sud de la France.

La nouvelle filière oléicole française Oil’ive Green et l’association marocaine Prosperitas Africa vont signer un partenariat à Toulouse le 18 janvier 2024. Objectif : permettre aux agriculteurs français et marocains de collaborer pour développer la culture de l’olivier à grande échelle dans le Sud de la France.

“De la Charente-Maritime jusqu’à Lyon, on trace un trait. On aimerait planter des oliviers partout en dessous de cette ligne du Grand Sud”, nous explique Thierry Laplaige, président de la Coordination rurale en Haute-Garonne, agriculteur et membre de Oil’live Green, le plus gros réseau de producteurs d’huile d’olive en France.  C’est ce que rapporte france3 télévision. 

Selon ce réseau, la culture de l’olivier doit se développer partout dans le Sud de la France. Implantée à Villemoutaussou dans l’Aude, la société Oil’Ive Green a déjà lancé le projet de plantation de 60 000 hectares d’oliviers de la Gironde à la frontière italienne d’ici dix ans. Aujourd’hui l’agriculture française est à l’agonie.

Pour aider justement les agriculteurs français à développer l’oléiculture, Oil’live Green a signé un partenariat avec Prosperitas Africa, une association qui œuvre pour la mise en relation des sociétés françaises et marocaines. 

L’objectif est de construire des échanges pour que les Marocains partagent leurs compétences et leur savoir-faire dans l’oléiculture. 

Le Maroc est un des géants dans la production mondiale d’huile d’olive. Le pays possède plus de 1,3 million d’hectares d’oliviers. L’idée est de créer des échanges et des partenariats. “Les agriculteurs marocains peuvent nous transmettre leur savoir-faire pour nous permettre de développer une véritable filière ici en France. Quant à eux, avec les très fortes chaleurs de ces dernières années, leur production d’huile d’olive s’est effondrée. Dans plusieurs années, notre production pourra venir compléter leurs besoins sur leur marché”, a précisé le président de la Coordination rurale de Haute- Garonne.

“Je trouve que cette envie de partenariat entre des Français et des Marocains est une excellente nouvelle ! On a une évolution de ce que l’on appelle la bio géographie. Les climats remontent vers le Nord, c’est à dire que le Sud-Ouest de la France va avoir un climat qui va de plus en plus ressembler à celui de l’Espagne. Toulouse aura bientôt un climat avec des caractéristiques méditerranéennes” a déclaré pour sa part Serge Zaka, agroclimatologue. Ce dernier explique également que “vu que chaque type de culture pousse dans un climat donné, il faut développer l’olivier dès à présent ! C’est un arbre qui pousse lentement. Il faut plusieurs années pour qu’il soit productif, bref d’ici là le climat lui sera totalement favorable. La culture sera prête et déjà implantée. Le Maroc va de son côté sortir peu à peu de la culture de l’olivier, il fera trop chaud et trop sec. Le pays risque de devenir plus importateur que producteur à partir de 2050.”

 

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité