Coronavirus: Recrudescence partout dans le monde
Cette recrudescence des contaminations fait craindre une deuxième vague.
La situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus continue de se dégrader dans le monde, alimentant la crainte d’une deuxième vague, au moment où les Etats-Unis font naître l’espoir d’un traitement au plasma.
Touchée de plein fouet en mars par l’épidémie qui avait mis son système hospitalier à rude épreuve, l’Italie est confrontée depuis plusieurs jours à une nette reprise de la circulation du virus favorisée notamment par les déplacements et les activités estivales des vacanciers.
En dépit de cette brusque hausse de la courbe de contagion, le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, s’est voulu rassurant dimanche, en jugeant que la situation était sous contrôle et en excluant un reconfinement général de son pays.
Aux États-Unis, le président Donald Trump a donné son feu vert dimanche à la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés – un traitement dont l’efficacité fait toutefois encore débat.
Donald Trump a qualifié l’annonce de “percée historique” pour le traitement du Covid-19, de nature à “sauver un nombre incalculable de vies”.
L’agence américaine du médicament (FDA) a néanmoins rappelé qu’il n’existait pas, pour l’heure, de preuve formelle que l’utilisation de plasma était efficace.
“Le plasma de personnes convalescentes marche probablement, même s’il faudrait le confirmer par des essais cliniques, mais pas comme traitement d’urgence pour des patients gravement atteints”, prévient le Dr Len Horovitz, interne spécialisé en pneumologie à l’hôpital Lenox Hill de New York.
Du côté de la France, la situation elle aussi se dégrade. Plus de 4.500 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres publiés dimanche par Santé Publique France.
“Nous sommes dans une situation à risques” face au Covid-19, a mis en garde le ministre de la Santé Olivier Véran dans un entretien au Journal du Dimanche. “Le risque”, a-t-il insisté, “c’est que, après avoir enlevé doucement le couvercle de la casserole, l’eau se remette à bouillir”.
Comme en Italie, un reconfinement général n’est toutefois pas à l’ordre du jour, les autorités privilégiant à ce stade des mesures territorialisées et promettant des contrôles renforcés.
Au total, depuis son apparition en décembre dernier en Chine, la pandémie a fait au moins 805.470 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP dimanche à partir de sources officielles.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 176.765 morts. Viennent ensuite le Brésil (114.250), le Mexique (60.254), l’Inde (56.706) et le Royaume-Uni (41.423).
Face à un rebond du nombre de cas, les restrictions se multiplient depuis quelques semaines sur tous les continents, de la Corée du Sud à la Finlande – où des mesures strictes aux frontières entrent en vigueur ce lundi – en passant par la capitale du Paraguay.
Parallèlement à ce retour de contrôles et de restrictions, la vie va reprendre son cours normal ce lundi en Irlande du Nord avec la réouverture progressive des écoles, pour la première fois depuis mars.
BledNews avec AFP