Maroc

Marocains bloqués à l’étranger : Nasser Bourita attendu à la Chambre des Représentants 

La gravité de la situation sanitaire et l’impératif de protection de la population marocaine demeurent pour l’heure l’option choisie par le gouvernement marocain.

Les 18.226 Marocains bloqués à l’étranger ( touristes, étudiants et autres) et qui attendent d’être rapatriés devront encore faire preuve de patience. Après l’intervention de Nezha El Ouafi, ministre déléguée en charge des MRE qui a demandé à ces ressortissants de patienter encore, c’est le Ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita qui devrait intervenir incessamment devant la Commission des Affaires Etrangères, de la défense, des Affaires Islamiques et des MRE autour de cette question. Son intervention est très attendue. En attendant, toutes les mesures d’assistance et de prise ont été déployées par les services diplomatiques, assure le ministère des affaires étrangères.

 

C’est un réel dilemme auquel se trouvent confrontées les autorités marocaines : que faire face à ces 18.226 Marocains  ( comprenant environ 7000 personnes bloquées, les étudiants, quelques sans-papiers…) qui se sont retrouvés dans l’incapacité de retourner au Maroc suite à la décision de fermer les frontières aériennes et maritimes ?

La gravité de la situation sanitaire et l’impératif de protection de la population marocaine demeurent pour l’heure l’option choisie par le gouvernement marocain.

Nezha El Ouafi, ministre déléguée en charge des MRE a affirmé , ce mercredi 15 avril, que « tous les scénarios possibles de rapatriement sont étudiés, de manière à “garantir les conditions sécuritaires” pour réussir cette opération ».

En somme, statu quo pour l’heure.

Les Marocains concernés multiplient quant à eux les appels à l’approche du Ramadan.

C’est le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita qui est attendu à la Chambre des Représentants autour de cette question.

Ces ressortissants ont néanmoins été pris en charge, du moins la majorité d’entre eux, par les services consulaires et diplomatiques marocains. Des directives strictes ont été données, assure-t-on du côté du ministère des Affaires Etrangères, pour leur venir en aide. C’est d’ailleurs dans ce sens que plusieurs membres du corps diplomatique marocain se sont exprimé ces dernières semaines. Ces mesures sont de plusieurs ordres : prolongement de la durée de validité du titre de séjour de ceux qui expiraient, maintien de l’ouverture des hôtels qui accueillent ces Marocains, réservation d’hôtels pour hébergement et prise en charge totale, mise en place de cellules de crise pour le suivi des cas, lancement de lignes téléphoniques pour l’assistance…

Au total, selon les chiffres communiqués par la ministre déléguée, sur les 18.226 Marocains bloqués, 2.743 ont été totalement pris en charge par les autorités diplomatiques marocaines.

Au niveau des ambassades, le son de cloche est le même. L’ambassadrice du Maroc en Espagne, où cette communauté est d’environ 1.700 personnes, expliquait que les services de l’Ambassade et des Consulats étaient totalement orientés vers l’assistance et la prise en charge de ces Marocains. Sans oublier bien entendu l’assistance apportée à la communauté marocaine résidente dans ces pays.

Nasser Bourita apportera-t-il de nouveaux éléments ?

Son intervention est très attendue.

 

Amale DAOUD

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité