Monde

Coronavirus : Les 3 morts en Italie sèment la panique

Troisième décès en Italie, 52 000 personnes confinées et le carnaval de Venise interrompu

Dans le nord de l’Italie, environ 52 000 personnes sont confinées alors que l’annonce d’un troisième décès ce dimanche en Italie sème la totale panique parmi les habitants, voire dans le pays. 

 

L’épidémie due au coronavirus poursuit sa progression, où elle s’est répandue dans une trentaine de pays et territoires. Quelque 78 000 personnes ont été contaminées à travers le monde.

Une femme âgée, atteinte d’un cancer et qui avait contracté le nouveau coronavirus, est morte en Italie, ont annoncé dimanche les autorités de Lombardie (nord), ce qui porte à trois le nombre de décès dans ce pays, le plus touché d’Europe.

L’Italie est aussi devenu le premier Etat du continent à mettre des villes en quarantaine. La première mesure de confinement avait été édictée en Chine il y a un mois exactement, le 23 janvier, pour les onze millions d’habitants de Wuhan, ville du centre de la Chine où s’est déclenchée l’épidémie.

Dans le nord de l’Italie, environ 52 000 personnes se sont réveillées dimanche dans des zones où ni l’entrée ni la sortie ne sont autorisées « sauf dérogation particulière ». Fermeture des entreprises et des établissements scolaires, annulation d’événements culturels et sportifs, report de matchs de foot : le gouvernement italien tente de mettre sous cloche une partie de la Lombardie et la Vénétie pour freiner l’épidémie. Le décret-loi prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à trois mois de réclusion pour les contrevenants.

Par mesure de précaution, les festivités du carnaval de Venise, qui aurait dû se terminer mardi, sont annulées à partir de dimanche ainsi que toutes les manifestations sportives de la région jusqu’au 1ermars, a annoncé le président de Vénétie (nord-est de l’Italie).

Le président de la Lombardie, la région la plus touchée, a affirmé que le pays comptait « plus de 100 cas »et réclamé des contrôles accrus aux frontières. Deux septuagénaires ont succombé à la maladie dans le pays ces derniers jours.

BledNews avec AFP

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité