
138 nouveaux décès en 24 heures dans le dernier bilan, 132 la veille et 139 l’avant-veille. La Belgique se remet à compter ses morts. La situation dans les hôpitaux est critique : 2.000 lits de soins intensifs et 8.000 lits normaux seront réservés aux patients Covid. S’ils se remplissent, il n’y a aucun plan prévu.
Résultat : le confinement reste la seule « -solution » pour le moment, même s’il est loin de ne faire que des heureux.
Pourtant, les mesures mises en place jusqu’à présent sont déjà considérées comme sévères : réduction des contacts sociaux, couvre-feu, restaurants et bars fermés, télétravail. Mais ce n’est pas suffisant.
Le gouvernement belge s’est donc vu dans l’obligation d’aller plus loin encore : fermeture des commerces non essentiels, réduction de la bulle (désormais limitée à une personne), limitation des déplacements (même à pied) et couvre-feu élargi avec bien entendu limitation de voyages.
Dès ce lundi 2 novembre, ces nouvelles mesures seront appliquées et ce jusqu’au 13 novembre, le temps de désengorger le système hospitalier et lui permettre de se préparer à accueillir davantage de malades, comme le prédisent les professionnels de la santé. Novembre devrait être un mois « particulièrement meurtrier », clamait il y a une semaine le premier ministre français Jean Castex.
Pour le gouvernement belge, l’objectif est de “tenir entre 4 à 6 semaines” pour tenter de faire infléchir les courbes.
BledNews (avec agences)