A la uneSociété

Covid-19: Le Maroc change de stratégie dans les procédures de prise en charge des cas contact

Les cas contact n’iront plus à l’hôpital. Le Ministère de la Santé préconise désormais l’isolement à domicile.

 

Dans une circulaire publiée ce 6 juillet 2020 par le ministère de la Santé, «une mise à jour des procédures de prise en charge des cas de Covid-19 et de leurs contacts» est adressée au Président du Conseil National de l’Ordre des médecins.

 La mesure est jugée plus appropriée et est bien accueillie par le monde médical.

Ladite circulaire a été établie « dans le contexte épidémiologique actuel, marqué par l’augmentation significative des cas confirmés, souvent asymptomatiques et sous forme de foyers épidémiques en milieu professionnel et communautaire», précise-t-on en préambule, raison pour laquelle «le ministère de la Santé à mis à jour les procédures de prise en charge des cas et de leurs contacts, et ce sur avis du comité scientifique et technique».

Jusqu’à présent, les cas contacts étaient placés en quarantaine dans une structure dédiée (hôpitaux, hôtels) avec séparation obligatoire et surveillance médicale en continu par le biais d’une équipe affectée à la structure de quarantaine.

Face à l’augmentation des cas contacts à laquelle le Maroc fait actuellement face, le ministère de la Santé a décidé de remplacer la quarantaine dans une structure dédiée par la quarantaine en isolement à domicile.

Voici ce que précise la note :

Toute personne ayant eu un contact avec un cas probable ou confirmé de Covid-19 dans un délai s’étalant de 48 heures avant le début des symptômes chez le cas suspecté ou confirmé et jusqu’à son isolement devra être mise en quarantaine à domicile pour une durée de suivi et d’isolement de 14 jours, à compter de la date du dernier contact avec le cas de Covid-19 confirmé.

Le Maroc procèdera au dépistage du contact au premier jour de son identification et par ailleurs, un autre test de dépistage sera pratiqué 7 jours plus tard. S’agissant des cas contacts asymptomatiques dont le test s’est révélé négatif, ils devront tout de même compléter la durée d’isolement de 14 jours avec surveillance et respect des mesures d’hygiène.

Un traitement sera administré, selon le protocole en vigueur au Maroc, en cas de test positif, mais aussi en cas d’apparition de symptômes et enfin pour les cas contacts présentant des facteurs de risque, à savoir les personnes âgées de plus de 65 ans, celles souffrant d’une hypertension artérielle, d’un diabète compliqué, d’une obésité morbide, d’une insuffisance d’organes et/ou de cancers.

 

 BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité