A la uneMonde

Conflit en Ukraine: Envolée historique des cours du pétrole

La flambée des cours de l’or noir est repartie de plus belle. Le prix du baril a atteint 110 dollars.

La guerre en Ukraine et les craintes pour l’approvisionnement en matières premières propulsaient les cours du pétrole au plus haut depuis près d’une décennie mercredi, tandis que le gaz naturel et l’aluminium atteignaient de nouveaux records.

La flambée des cours de l’or noir est repartie de plus belle après la décision des pays exportateurs de l’OPEP +, menés par l’Arabie saoudite et la Russie, de ne pas augmenter plus que prévu leur production, malgré l’ascension des cours, qui attise une inflation galopante dans de nombreux pays.

Le WTI américain cotait à 110,95 dollars, en hausse de 7,29 % vers 14 h 20 GMT (7h20, heure de l’Est) après avoir grimpé jusqu’à 112,51 dollars, un record depuis 2013. Le Brent de la mer du Nord gagnait 6,50 % après avoir atteint 113,94 dollars, un plus haut depuis 2014.

Le gaz naturel était lui aussi entraîné à la hausse, le TTF néerlandais s’envolant de 36.27 % à 168,77 euros le mégawhattheure (MWh), après avoir touché 194,715 euros, un sommet historique.

Le gaz britannique tutoyait pour sa part son record historique de décembre dernier.

« La décision était attendue et ne fera rien pour apaiser les craintes sur le choc d’approvisionnement causé par les sanctions sur la Russie parce que la demande de pétrole croît rapidement et l’OPEP n’est déjà pas en mesure d’atteindre ses propres quotas de production dans plusieurs pays », remarque Tamas Varga, de PVM.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine a conduit l’Union européenne et les États-Unis en tête à imposer de fortes sanctions à Moscou alimentant les craintes de voir les exportations russes d’énergie interrompues.

La Russie est le deuxième exportateur de pétrole brut au monde et représente plus de 40 % des importations annuelles de gaz naturel de l’Union européenne.

En 2021, la Russie était le troisième producteur d’aluminium au monde après la Chine et l’Inde, selon les données du World bureau of metal statistics, et exporte une grande partie de sa production vers la Turquie, le Japon, la Chine, les États-Unis et l’Union européenne.

 

BledNews/AFP

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité