La société britannique, Atlas Marine, se prépare à lancer une ligne maritime qui reliera Agadir à Dakar. Un protocole d’accord a été signé, mercredi 11 décembre, dans la capitale du Souss, entre les parties engagées dans ce projet.
«C’est avec un navire RoRo-Passenger (ROPAX) que cette ligne maritime permettra non seulement de faciliter le transport de marchandises, mais aussi de réduire les coûts et les délais de livraison. Cela permet également de réduire le poids des frais de douane souvent exorbitants que certains pays imposent aux camionneurs», affirme Sénégal Export.
«L’ouverture de cette ligne maritime est prévue en 2025 (…) Le ministère marocain des Transports a en effet demandé à l’entreprise pilote de compléter son dossier pour l’exploitation de cette ligne».
La nouvelle liaison entre Agadir et Dakar devrait offrir un cadre sécurisé aux professionnels marocains à destination des pays du Sahel ou de l’Afrique de l’Ouest. Pour rappel, deux camionneurs marocains avaient été tués par balles, en septembre 2021, au Mali.
Elle permettra aussi aux exportateurs marocains d’éviter la hausse des taxes imposée par la Mauritanie sur les produits agricoles marocains, comme ce fut le cas entre janvier et mai de cette année.
BledNews