A la uneEconomie

Résultats 2023 exceptionnels pour le CIH

Des chiffres en nette progression sur tous les segments d’activité. Des perspectives tout aussi bonnes, notamment sur la banque digitale.

C’est une année exceptionnelle que vient de vivre le Crédit Immobilier et Hôtelier en 2023. Augmentation des Dépôts à la clientèle, du PNB consolidé de 27% par rapport à 2022… Tous les indicateurs sont au vert.

C’est un Lotfi Sekkat souriant et confiant qui a rencontré la presse ce vendredi 23 février à Casablanca. Et pour cause, les chiffres qu’il a présenté concernant l’activité de l’établissement qu’il préside sont tous au vert pour 2023, pour ne pas dire exceptionnels au vu des progressions affichées. « Avec une collecte nette de 5,3 MMDH à fin Décembre 2023, les dépôts clientèle ont progressé de +7,6% par rapport à Décembre 2022, et s’établissent à 74,2 MMDH », note le communiqué du CIH. Idem pour tous les autres agrégats : crédits clientèle en hausse de 8,8% par rapport à décembre 2022. Représentant 48 % de l’encours des crédits consolidés, les crédits hors immobilier enregistrent une augmentation de 9,9% par rapport à Décembre 2022, pour s’établir à 44,0 MMDH confirmant la politique de diversification des emplois clientèle de la banque.

Le total bilan consolidé s’établit à 125,4 MMDH en progression de 7,1% par rapport à Décembre 2022. La dynamique commerciale s’est traduite par l’amélioration des parts de marché du Groupe CIH BANK. A fin Décembre 2023, le Groupe représente 27% des financements automobile (+272 Pbs), 6% des crédits à la consommation (+63 Pbs) et 9,7% des crédits immobiliers destinés à l’habitat (+26 Pbs).

Le PNB consolidé s’élève à 4 468,2 MDH en accroissement de +27,0% par rapport à Décembre 2022. Cette évolution résulte de la progression de la marge nette d’intérêt de 8.6 % et des performances de l’activité de marché à fin Décembre 2023 comparé à fin 2022.

Durant l’année 2023, Le Groupe CIH BANK a poursuivi son effort de financement de l’économie nationale et d’inclusion financière particulièrement envers les femmes et les jeunes. Cette dynamique de croissance s’est appuyée sur le développement de ses services digitaux et sur l’extension régulière du réseau de la Banque et de ses filiales avec l’ouverture de 14 nouvelles agences et l’installation de 100 nouveaux GAB, portant ainsi le nombre total d’agences à 408 et de GAB à 844. Ainsi 460.000 nouveaux clients ont rejoint le groupe CIH BANK.

Dans le cadre de sa stratégie de diversification, CIH BANK a accordé une importance particulière à l’amélioration des services dédiés à la clientèle professionnelle avec une spécialisation de certaines agences à la clientèle entreprise ainsi que le lancement de nouvelles offres dédiées (Code Maalem, Offre pack PME et l’Offre Pro Sayidati). Le groupe a aussi poursuivi l’enrichissement des fonctionnalités sur les canaux digitaux confirmant sa position en tant qu’acteur de référence en la matière : E-chèque PRO, Apple Pay, Code 212 dédié aux Marocains du Monde.

A fin 2023, Le groupe CIH BANK a initié la première opération de titrisation synthétique d’actifs en devises au Maroc en lançant le fonds «FT Synthésium». La réussite d’une telle opération innovante témoigne de la confiance des investisseurs ainsi que celle des autres parties prenantes.

Concernant les perspectives pour 2024, Lotfi Sekkat s’est montré très confiant notamment grâce aux grandes échéances comme le Mondial 2030.

 

 

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité