Capitale de culture africaine : Rabat dame le pion à Marrakech
La capitale du Maroc sera aussi la capitale culturelle de l’Afrique pendant une année.
Coup théâtre dans l’organisation de l’événement culturel continental « Marrakech 2020 » .C’est Rabat qui sera la Capital de la culture Africaine pendant toute l’année 2020 et non plus Marrakech .
C’est via un post publié sur la page de Mahi Binebine, président d’honneur de Marrakech 2020 que l’information est tombée. Mahi Binebine annonce que « Marrakech Capitale Africaine de la Culture n’est plus ».
« J’ai le triste regret de vous annoncer qu’il a été décidé (pour des raisons incompréhensibles) et après plusieurs mois de préparation intense, que la ville ocre se désistait au profit de Rabat. Mon mandat de président d’honneur de cette grande fête se termine donc ce soir », publie l’artiste sur sa page .
Marrakech 2020 est donc mort né. Rabat lui dame le pion, à quelques jours du lancement officiel de l’événement. Les organisateurs voulaient en effet débuter les activités de cette grand-messe culturelle le 31 janvier, date qui coïncide avec la date du discours de Sa Majesté Mohamed VI prononcé en 2017 et marquant le retour du Maroc au sein de l’unité africaine .
Les raisons restent encore inexpliquées mais il semblerait qu’il s’agisse d’une guerre de clans dans les hautes sphères culturelles du pays. Certains avancent que Mehdi Qotbi est à l’origine de cette OPA.
Il faudra désormais parler de Rabat 2020. La capitale du Maroc sera aussi la capitale culturelle de l’Afrique pendant une année, le temps de faire rayonner l’art marocain sur le continent africain.
BledNews